Activités culturelles et touristiques autour du 9Hotel Sablon

Idéalement situé en plein cœur du quartier du Sablon de Bruxelles, découvrez depuis le 9Hotel Sablon, les meilleures tables et les principaux points d'intérêt du quartier.

Autour du 9Hotel Sablon

Découvrez les activités

Envie de découvrir le charme de la capitale ? Nous avons l'hôtel qu'il vous faut, situé dans le Centre de Bruxelles

Restaurants

Les meilleurs restaurants à proximité du 9Hotel Sablon

Un choix de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets dans le quartier du Sablon, proposant des spécialités belges ou étrangères.

Chocolatiers de Bruxelles

 

Chocolatiers de Bruxelles

Les meilleurs chocolatiers de Bruxelles à proximité de l'hôtel

DÉCOUVREZ LES CHOCOLATIERS ET LES PÂTISSIERS LES PLUS RENOMMÉS DE BRUXELLES

Laurent Gerbaud

Ce chocolatier hors pair s’est installé dans une boutique lumineuse face au Bozar, à deux pas du 9HOTEL CENTRAL. On y découvre des trésors comme ces fruits enrobés de chocolat ou ces truffes au chocolat et spéculoos. Passionné de voyage, l’artisan s’est spécialisé dans le mélange des saveurs d’ici et ailleurs : noisettes du Piémont, figues d’Izmir, oranges de Shangai… Mariage parfait entre les fruits, épices et le chocolat dont les fèves de cacao proviennent de Madagascar et d’Equateur.
Rue Ravenstein, 2D 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 511 57 02
www.chocolatsgerbaud.be

Corné Port Royal

Depuis 1932, la gamme des chocolats Corné Port-Royal est fabriquée dans le respect de la tradition par 50 artisans fidèles à des recettes affinées. Corné Port-Royal utilise des matières premières de haute qualité pour perpétuer la tradition.
Galerie de la Reine 5 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0)2 213 62 22
www.corneportroyal.com

Neuhaus

Fondé en 1857, la famille Neuhaus est l’inventeur de la praline et du ballotin. L’assortiment Neuhaus est composé d’une grande diversité de formes, de couleurs et de saveurs : chaque praline a sa propre identité.
Galerie de la Reine, 25 1000 Bruxelles
Tel. + 32 (0) 2 512 63 49
www.neuhauschocolates.com

Pierre Marcolini

Chocolats belges de grande qualité, déclinés sous toutes les subtilités gustatives et esthétiques imaginables. Boutique chic, le temple de la haute chocolaterie.
Rue des Minimes, 1 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 514 12 06
eu.marcolini.com

Godiva

Lorsque Pierre Draps crée ses premières pralines à Bruxelles, en 1926, il instaure les bases du raffinement, de l’innovation, de la pureté et de la passion qui animent toujours ce chocolatier.
www.godiva.be
Place du Grand Sablon, 47-48 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 502 99 06

Wittamer

Une maison familiale qui a vu quatre générations de chocolatiers pâtissiers se succéder. Au 1er étage de sa boutique, dans le salon de thé, vous pourrez déguster les pâtisseries Wittamer.
Place du Grand Sablon, 13 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 546 11 11
www.wittamer.com

Patrick Roger

Meilleur ouvrier de France Chocolatier. Sculpteur de goûts, Patrick Roger travaille le chocolat comme une matière brute qu’il transforme en pièces géantes de 80 kilos ou en bonbons emballés dans des boîtes longues d’un mètre.
Place du Grand Sablon, 43 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 514 70 46
www.patrickroger.com

Biscuiterie Dandoy

Cette biscuiterie familiale, créée en 1829 perpétue un savoir-faire artisanal. Cette maison, au décor rétro, propose les mêmes recettes traditionnelles depuis sa fondation. Ses produits phares à ne pas rater : les spéculoos, les gaufres légères, le pain à la grecque, les pains d’amandes.
Rue au Beurre, 31 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 511 03 26
www.maisondandoy.com

Tour Anneessens

 

Tour Anneessens

La Tour Anneessens près du 9Hotel Sablon

La tour Anneesssens ou Tour d’Angle est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles (11ème – 13ème siècle).

Elle doit son nom à François Anneessens, doyen du métier des Quatre Couronnés, corporation rassemblant sculpteurs, tailleurs de pierre, maçons, ardoisiers et chaisiers. A cette époque, en révolte contre le gouvernement autrichien, Anneessens, aurait été enfermé dans la prison voisine "la Steenpoort" avant d’être décapité le 17 septembre 1719.

Notre hôtel, moderne en plein cœur de Bruxelles, tranche avec l’histoire de cette tour, qui repose sur deux niveaux voûtés en berceau brisé et qui a été restaurée en 1967.

C’était la première tour voisine de la porte qui défendait la rue Haute.

La Tour Anneessens se situe entre le 34 et le 36 Boulevard de l'Empereur 1000 Bruxelles dans un quartier riche en monuments, tout près du le Square du petit Sablon, de la Bibliothèque Royale de Belgique, du Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, des Archives générales du Royaume…

De plus, vous allez pouvoir profiter des différents espaces verts situés à seulement quelques rues de la Tour Anneessens, comme par exemple : Le square de la Putterie, le Jardin du Mont des Arts (lien vers jardin du Mont des Arts) , le Square du petit Sablon ou bien alors le Square des Ursulines.

National Pop Up

 

National Pop Up

Le National Pop Up à environ 10 minutes à pied de l’hôtel

Vitrine éphémère dédiée à la promotion et la vente de produits créatifs belges, le National Pop-Up Store met en avant le « made in Belgium » à travers les arts plastiques, le design, l’édition, la mode, la musique …

A l’origine du projet, Adeline d’Ursel, jeune indépendante organisatrice de foires d’art contemporain, ayant enquêté sur les enjeux de l’économie créative en Belgique. Concerts, projections, master classes vous seront également présentés.

Lors de votre séjour dans notre hôtel de charme à Bruxelles, vous pourrez admirer les vitrines éphémère des créateurs Belges au National Pop up

Après une visite au Pop Up store, partez admirer le Palais de justice ou venez découvrir la Place Royale entourée de nombreux monuments comme le Musée Belvue, le Palais de Bruxelles ou encore le Musée Royaux des beaux-Arts de Belgique.
Vous trouverez le National Pop Up à l’adresse suivante : Rue de Laines, 70 1000 Bruxelles. Pour plus d'informations, venez surfer sur le site officiel afin de vous tenir informé du programme : https://www.nationalstore.be/
Téléphone : +32 479 28 64 58

Place du Grand Sablon

 

Place du Grand Sablon

Tout près de l’hôtel : la place du Grand Sablon à 3 minutes à pied

Située entre la Grand-Place, les Musées Royaux et l’avenue Louise, la place du Grand Sablon constitue un véritable chef d’œuvre architectural.
Vous y trouverez principalement antiquaires, restaurants/cafés et chocolatiers comme par exemple : Patrick Roger, Godiva, Wittamer, Pierre Marcolini… Le samedi et dimanche s’y tiennent le marché des Antiquités et du Livre qui attirent inlassablement la foule des curieux.

Ce nouvel hôtel situé en plein coeur de Bruxelles, proche de la place du Grand Sablon vous fera découvrir une architecture hors du commun datant du 16ème au 19ème siècle.

Au 19ème siècle cette place servait de séchoir pour la laine, désormais elle regorge principalement de boutique de luxe, mais également des galeries comme par exemple : Galerie de Bruxelles-Paris, Roberto Polo Gallery situé rue de la Paille et bien d’autres encore…

Une petite virée théâtrale ?

Vous pourrez trouver à seulement 10 min de la place du Grand Sablon le Théâtre la Samaritaine.

Parc d'Egmont

 

Parc d'Egmont

A moins de 11 minutes de l’hôtel : le Parc d’Egmont

Véritable havre de paix en plein centre-ville, le parc d’Egmont jouit d’une extrême tranquillité de par sa situation en intérieur d’îlot.
Ouvert au public depuis 1918 il est peu connu du grand public, les entrées du parc du Palais d’Egmont ont toujours été discrètes. Vous pourrez y accéder par la rue du Grand-Cerf, le boulevard de Waterloo ou le passage Marguerite Yourcenar. Vous trouverez au centre, le restaurant l'Orangerie du Parc d'Egmont avec sa salle de banquet de style néoclassique qui vous offre l’une des plus belles terrasses de Bruxelles. Le parc d'Egmont bénéficia de nombreuses rénovations au fil de l'histoire, en passant d'un style jardin à la française en 1759 par l'architecte Giovanni Niccolo Servandoni à un parc paysager en 1901 grâce à Edmond Galoppin.

L’hôtel sablon est tout proche du parc d’egmont, venez vous pavaner au milieu de ce magnifique parc

Venez admirer à quelques rues l'architecture de l'église Notre-Dame du Sablon et de l'église Notre-Dame de la Chapelle, ainsi que la célèbre Place Royale entourée de la nombreux monuments à visiter comme la Cinématek  et le Musée Magritte .

Rue du Grand Cerf, boulevard de Waterloo 1000 Bruxelles.

Autour du 9 Hotel Sablon

Quartier des Marolles

 

Quartier des Marolles

Autour de cet hôtel 4 étoiles situé à Bruxelles : Le Quartier des Marolles à moins de 8 minutes à pied

Populaire, historique et branché, le quartier des Marolles marque par son charme authentique.
Sous l’influence du Sablon, la mutation des Marolles s’est développée au fil du temps et est aujourd’hui visible à travers boutiques de décoration, antiquaires à la mode et artistes bohèmes. Tous les matins, un extraordinaire marché aux puces présent depuis 1873 s’y tient sur la place du Jeu de Balle dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Quartier empreint d’histoire, vous pourrez visiter l’église Notre-Dame de la Chapelle et l’église des Minimes. Vous y trouverez également de nombreux petits bars, terrasses et restaurants accueillants.

Lors de votre séjour dans notre hôtel 4 étoiles à Bruxelles, vous pourrez découvrir le Palais de justice, bâtiment imposant dans un style éclectique d'inspiration gréco-romaine, situé à l’est du quartier, place Poelaert.

Moment de détente ?

 

Vous pourrez trouver à seulement 5 minutes à pied le Parc d’Egmont, le Square du petit Sablon, le magnifique Parc de la Porte de Hal et la Plaine de Jeux Pierre Paulus.
Envie de vous rafraîchir et de manger un petit quelque chose ? Les brasseries et restaurants suivants vont accueilleront avec grand plaisir :

Le Oma, Au Pays des Merveilles, Le Centro Cabraliego, Le Wine Bar des Marolles, la Brasserie Ploegmans, Les Larmes du Tigre , Au Stekerlapatte et Les Tropiques

Autour du 9 Hotel Sablon

Musée du chocolat - Choco-story Bruxelles

 

Musée du chocolat - Choco-story Bruxelles

Le musée du chocolat à 7 minutes à pied de notre hôtel

A quelques pas de la Grand-Place , Choco-Story Brussels vous invite à voyager dans l’univers du chocolat dans un cadre ludique et gourmand. A l’initiative des familles Van Lierde et Van Belle, la qualité du chocolat belge est mise à l’honneur. Au cours de votre visite, des dégustations vous seront proposées ainsi qu’une démonstration d’un maître chocolatier.

Venez parcourir les salles d'expositions pour découvrir l'histoire de ce chocolat de ses origines à son emballage, ainsi que l'histoire des Mayas qui étaient les premiers il y a plus de 2000 ans avant J-C à cultiver le cacao en Amérique du sud dans les régions tropicales.

Notre hôtel avec piscine en plein centre de Bruxelles est seulement à quelques minutes du savoureux musée du Chocolat

Vous pourrez admirer les délicieuses sculptures de robe en chocolat, vous découvrirez la fabrication secrète et artisanale de la tablette de chocolat et de la praline par un maître chocolatier.

A la fin de la visite passez faire un tour au point de vente pour ramener un petit souvenir savoureux du musée.


Choco-Story se situe rue de la tête d'Or 9-11 1000 Bruxelles à côté de l'Hôtel de Ville de Bruxelles et de la Grand-Place.

Pour plus d’informations veuillez contacter le numéro suivant : +32 (0) 2 514 20 48 le site internet https://choco-story-brussels.be/

Autour du 9 Hotel Sablon

Grand Place de Bruxelles

 

Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles : une des plus belles places de la ville à 7 minutes à pied de l’hôtel et à côté de la gare Bruxelles midi

Considérée comme l’une des plus belles, la Grand-Place est la place centrale de la ville de Bruxelles. Joyau d’architecture, reconnue patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO en 1998, elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, elle est considérée comme l'une des plus belles places du monde.


C'est un lieu historique, sous ses yeux se sont déroulé de nombreux évènement tragiques et heureux comme : en 1568 la décapitation des comtes De Hornes et Egmont. Ainsi quand 1695 de nombreuses maisons longeant la Grand-Place furent brûlées lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg.


Chaque année, la Grand-Place accueille de nombreux événements festifs et culturels tels que l’Ommegang, le Tapis de Fleurs ou encore le traditionnel sapin de Noël dans le cadre des Plaisirs d’Hiver.

Notre hôtel, proche de la gare du midi à Bruxelles vous propose de visiter l’incontournable Grand-Place de Bruxelles

Vous trouverez cette magnifique place à l’adresse suivante : Grand Place, 1190 Bruxelles

De nombreux cafés, bars, restaurants vous accueilleront : Le Starbuck, La Brouette, Le Roy d’Espagne, La Chaloupe d’Or, le Neuhaus, le Che Habana Café, le Casa Manuel...

Autour du 9 Hotel Sablon

Le square du Petit Sablon

 

Le square du Petit Sablon

À 6 minutes à pied de notre hôtel branché : le Square du petit Sablon de Bruxelles

En 1880 un bourgmestre nommé Charles Buls, de Bruxelles, proposa d'embellir le quartier et transforma la place en un séduisant jardin qui sera inauguré la même année. Ce jardin de style néo-renaissance est l’œuvre de l’architecte d’Henri Bèyaart, elle sera quelques années plus tard un des petits bijoux architecturaux du centre de Bruxelles et une magnifique construction végétale, emplie de Faune et de Flore.


Le Site du Petit-Sablon était autrefois une zone marécageuse, puis de 1289 à 1706, un cimetière dépendant de l'hôpital Saint-Jean.

Vous trouverez le square du petit sablon à seulement quelques minutes de notre somptueux hôtel branché en plein coeur de Bruxelles

En face de l’église du Sablon, entre la rue de la Régence et le palais d’Egmont, vous découvrirez le monument-fontaine des comtes d’Egmont et de Hornes, érigé en symbole de résistance face à la tyrannie espagnole. Vous retrouverez également un ensemble de 48 sculptures en bronze illustrant les vieux métiers bruxellois.
Vous trouverez ce magnifique square Rue de la Régence à Bruxelles.

Pour plus d’informations contactez le numéro suivant : +32 2 775 75 75

Si vous voulez découvrir d’autres coins verdoyants comme le Parc d’Egmont, Parc de Bruxelles, Mont des Arts, Square de la Putterie , ils sont à seulement 10 minutes à pied de ce lieu.

Autour du 9 Hotel Sablon

La Vanhaerents art collection

 

La Vanhaerents art collection

Près de l'hôtel : la Vanhaerents Art Collection, à environ 15 minutes à pied

La Vanhaerents Art Collection est une collection d’art contemporain située dans un ancien bâtiment industriel bruxellois du quartier Dansaert. Une incroyable collection privée d'art contemporain qui rivalise avec certains des plus grands musées internationaux.

Rue Anneessens 29 1000 Bruxelles. Tel. +32 (0) 2 511 50 77

Autour du 9 Hotel Sablon

Jardin du Mont des Arts

 

Jardin du Mont des Arts

Près de l'hôtel : le Jardin du Mont des Arts, à moins de 5 minutes à pied

Il fut aménagé en 1910 par l'architecte paysagiste Jules Vacherot pour accueillir l'Exposition Universelle. Le jardin du Mont des Arts avait pour objectif de "cacher" l'état déplorable de la Montagne de la Cour. Le point central du Jardin du Mont des Arts est formé par une fontaine à 9 stèles. Les volées d'escaliers qui conduisent au jardin sont ornées de reliefs d'Oscar Jespers, de Charles Leplae et de Rik Poot.
La statue équestre d'Albert 1er qui est située en contrebas est mise en valeur par les rangées d'arbres qui l'annoncent. Sur la droite, vous pourrez admirer des jeux d'eau et un petit terrain de jeux pour les enfants.

Notre nouvel hôtel situé en centre-ville de Bruxelles, est tout proche du Jardin du Mont des arts.

 

Tout autour du jardin se trouve la vieille ville ainsi que divers monuments comme la bibliothèque royale Albert Ier , la Cinématek , Église Protestante de Bruxelles-Musée, Galerie Ravenstein...
Victime de dégradations et mis à l'abandon, le jardin bénéficia d'une rénovation en 2001 par la Fondation du Roi Baudouin et la Régie des Bâtiments, en reprenant l'esprit du jardin des années 1958.
Le Jardin se situe Boulevard de l'Empereur, rue Ravenstein à Bruxelles.

Autour du 9 Hotel Sablon

Eglise Notre Dame de la Chapelle

 

Eglise Notre Dame de la Chapelle

L’église de Notre Dame de la Chapelle se trouve à 5 minutes à pied de l’hôtel

Fondée en 1134 et reconstruite au 15ème à la suite d’un incendie, l’église Notre Dame de la Chapelle est l’une des plus belles et des plus anciennes églises belges de Bruxelles.

Située dans le quartier des Marolles, quartier historique remarquable pour son architecture oscillant entre roman et gothique, elle est célèbre parce qu’elle abrite le tombeau du peintre Pieter Breughel l’Ancien.


Elle a été connue pour une histoire mouvementée avec différentes phases successives : destruction, incendie, bombardement, et enfin reconstructions, transformations et restaurations…
Ces événements successifs ont été marquants pour cette église, elle est passée du style roman au style gothique.

Vous pouvez trouver cette église Place de la Chapelle à Bruxelles, proche du 9 Hotel Sablon, un des meilleur hôtels de Bruxelles

À seulement 5 minutes de l’église Notre Dame de la Chapelle vous trouverez : le Parc Egmont, le Square du Petit Sablon, le Jardin du Mont des Arts et bien sûr le grand et splendide Parc de Bruxelles .

Envie de manger un petit quelque chose ?

Les restaurants et brasseries suivantes : Les Brigittines, La Crêperie, Restaurants le Rabassier , Pistolet Original , Skievelat Sablon,, Pei & Mei vous accueillerons à bras ouverts !

Le Manneken-pis

 

Le Manneken-pis

Près de l'hôtel : le Manneken-Pis, à moins de 10 minutes à pied

A deux pas de la Grand-Place, le Manneken Pis, emblème de l’esprit frondeur et « zwanzeur » des bruxellois, vous attend.


Ce petit bonhomme de bronze, « Manneken » en dialecte brusseleer, est devenu le symbole d’une ville qui ne se prend pas au sérieux.

Et ne manquez pas son équivalent féminin, la Jeanneke Pis, à quelques pas seulement.
Rue de l'Etuve 46 1000 Bruxelles

Quartier des antiquaires et marché aux puces

 

Quartier des antiquaires et marché aux puces

Près de l'hôtel : le quartier des Antiquaires, à moins de 10 minutes en bus (numéro 48, arrêt Bibliothèque)

Passage obligé dans vos déambulations dans la capitale belge, qui vous plongera au coeur de la culture et de l’ambiance bruxelloise, le Sablon et les Marolles sont réputés pour leurs antiquaires et magasins vintages.

Entre les rues Haute et Blaes, ce vieux quartier populaire typiquement bruxellois est internationalement reconnu pour ses boutiques de brocante et d’antiquités et son marché aux puces quotidien. Les petites rues animées regorgent d’échoppes insolites et hétéroclites.

C’est le royaume de la brocante et de la décoration, du négoce, du marchandage, ainsi que des échanges authentiques, chaleureux, et humains.

La spécialité de la brocante de la place du Jeu de Balle, c’est le « brol » : le tout venant en bruxellois, ces objets sans valeur et sans âge, mais porteurs d’une âme, riches d’un charme unique et d’une histoire secrète, dont il vous faudra percer le mystère.

Le Marché de la Place du Jeu de Balle est ouvert tous les jours, toute l'année, de 6h à 14h, et le week-end jusqu'à 15h. Après une longue journée à chiner, rien de tel que notre hôtel sympa à Bruxelles pour vous détendre.

Place du Jeu de Balle, Quartier des Marolles et les Sablons 1000 Bruxelles.

Eglise des Minimes

 

Eglise des Minimes

L’église des Minimes est située à 5 minutes à pied de l’hôtel.

L’église des Minimes est située à 5 minutes à pied de l’hôtel.

Eglise paroissiale du quartier populaire des Marolles, l’église Saints-Jean-et-Etienne-aux-Minimes a été construite au début du 18ème siècle, elle accueillait l'ordre des Minimes pour l'enseignement. Ce monument ne compte qu'une seule tour au sud, la deuxième tour placée au nord ne fut jamais réalisée. Elle représente la transition qui s’est opérée entre le style baroque et le classicisme grâce à sa forme architecturale curieuse et son intérieur rempli de colonnes et pilastres d’angle.

L'église fut fermée puis rouverte en 1806 à la suite de sa restauration, entre-temps l'église des Minimes fut consacrée aux saints Jean et Etienne. Elle adopte une forme intéressante grâce à son architecture.

 

Notre hôtel, chic situé en plein coeur de Bruxelles est tout proche de cette énigmatique et grandiose église des Minimes

Cette église est située rue des Minimes 62, 1000 Bruxelles, Belgique
Vous pourrez découvrir la splendeur de l‘église Notre-Dame de la Chapelle ainsi que Notre-Dame des Sablons à seulement 3 minutes à pied de l’Eglise des Minimes. L’église des Minimes a une deuxième vocation en recevant régulièrement des grands concerts de musique classique et baroque ainsi que de célèbres festivals, comme celui du Midis-Minimes. (Pour découvrir la programmation des concerts à venir veuillez consulter le site .

Gare du Midi

 

Gare du Midi

Le 9 Hotel Sablon proche de la gare de Bruxelles Midi

Le 9 Hotel Sablon est proche de la gare de Bruxelles Midi, située avenue Fonsny dans la commune bruxelloise de Saint Gilles. Depuis la gare de Bruxelles Midi (ou Station Brussel-Zuid, en néerlandais) :

Bus 27 (direction Andromède), arrêt Grand Sablon, puis 3 minutes de marche - durée totale jusqu’au 9 Hotel Sablon : 10 minutes

Métro 2 ou 6 (direction Elisabeth), arrêt Porte de Namur, puis 10 minutes de marche - durée totale jusqu’au 9 Hotel Sablon : 15 minutes

Tram 3 direction Esplanade), 4 (Direction Gare du Nord), 32 (direction Da Vinci), arrêt Bourse, puis 10 minutes de marche - durée totale jusqu’au 9 Hotel Sablon : 15 minutes
A pied remonter la rue des Ursulines - durée totale jusqu’au 9 Hotel Sablon : 20 -25 minutes

Au Vieux Saint Martin - Cuisine belge

 

Spécialités belges depuis 1968, exclusivement du « fait maison » à partir de produits frais. L'endroit est aussi bien couru par les Bruxellois, que par les hommes d'affaires et les touristes. On s'installe sur la terrasse "avec vue" dès les premiers beaux jours et on profite toute l’année des œuvres de peintres belges accrochées sur les murs. La cuisine d'Au Vieux Saint-Martin est ouverte non-stop de midi à minuit sauf dimanche et jours fériés.
Place du Grand Sablon, 38 - Quartier Sablon 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 512 64 76
http://www.auvieuxsaintmartin.be

Le Pistolet - Cuisine belge

 

Situé dans le quartier du Sablon, le Pistolet est un lieu agréable et convivial dont le concept de petite restauration haut de gamme vous fera redécouvrir le goût du fameux pistolet fourré ! Adresse idéale pour ceux qui souhaitent savourer les produits du terroir belge, la décoration originale et soignée vous plongera dans la nostalgie de votre enfance. Plus de 20 compositions différentes vous y seront proposées, les garnitures de ces délicieux petits pains étant 100% belges et 100% artisanaux.
Rue Joseph Stevens 24-26.
Tel. +32 02 880 80 98
https://www.pistolet-original.be/

Belga Queen –- Cuisine française

La passion d’Antoine Pinto l’a amené à créer des espaces d’évasion offrant un voyage gastronomique à travers la Belgique. Dans ce bâtiment datant du début du XVIIIème siècle, la cuisine belge est à l’honneur à travers la bière dans de nombreux plats... Un cadre original, de bons produits choisis auprès d’artisans belges qui ont gardé le respect du terroir. Toutes ces caractéristiques font de la brasserie Belga Queen l’ambassadrice du ‘made in Belgium’.
Rue Fossé-aux-Loups, 32 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 217 21 87
https://www.belgaqueen.be/en/Brussels.aspx

Toscana 21 - Cuisine italienne

 

A deux pas du Sablon, la famille Barrontini vous fera découvrir les produits du terroir toscan avec beaucoup de fierté. Le Toscana21 a une cuisine simple et goûteuse, laissez-vous guider par les suggestions du chef italien dans une ambiance sympathique et cosy.
Rue de Rollebeek 21, 1000 Bruxelles.
Tel. +32 2 502 36 21
https://toscana21.webnode.it/

L’entrée des artistes - Cuisine belge, française

 

Situé sur la place du Grand Sablon, l’Entrée des Artistes fait la part belle aux spécialités Belges à l’image des carbonnades flamandes, le ‘stoemp’, les chicons au gratin ou le waterzooi. Dans une ambiance décontractée, cette brasserie-restaurant est aussi connue pour ses nombreuses bières et ses plats cuisinés à la bière.

Place du Grand Sablon 42 1000 Bruxelles.
Tel. +32 2 502 31 61

C’est bon, c’est belge – Cuisine belge

 

C'est bon, c'est Belge : une belle adresse pour déguster des spécialités belges authentiques. Thierry Van Wiel choisit avec soin des produits issus de producteurs régionaux de qualité : escargot de Warnant, terrines et foies gras de Hemptinne, lards d’Anvers … Dans un cadre charmant, gastronomie et culture belges sont mises à l’honneur notamment à travers des murs consacrés à la présentation d’artistes belges.
Rue de Rollebeek 3-5 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 512 2999
https://www.cestboncestbelge.com/fr/

JEF - Cuisine belge, française

 

Une table gourmande et savoureuse avec une sélection de produits de qualité : vins naturels, poissons uniquement de ligne, pommes de terre de Noirmoutier… Ouvert depuis novembre 2013, entre Sablon et Marolles, Jef cuisine la nature. Le restaurant mise sur une cuisine authentique et conviviale dans un décor esprit vintage et scandinave.
Rue Haute 20 1000 Bruxelles.
Tel. +32 2 437 35 73
 

Le Cercle des voyageurs - Cuisine française

 

Une adresse insolite pour les voyageurs en quête de nouveautés. Dans un cadre raffiné et intimiste, le restaurant propose une carte de plats riche et variée aux accents exotiques. Le Cercle des Voyageurs est aussi un centre culturel qui organise des expositions, des projections et des concerts de musique.
Rue des grands carmes, 18 - Grand Place 1000 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 514 39 49
https://www.lecercledesvoyageurs.com

KWINT - Cuisine française

 

Kwint est un subtil mélange des mythiques maisons parisiennes La Maison de la Truffe et Kaspia. Au programme: de la truffe, du caviar et des poissons fumés. Une cuisine raffinée à des prix raisonnables dans un décor de néo brasserie. Une impressionnante sculpture de résine aux formes tortueuses, œuvre du designer belge Arne Quinze, s’étend sur toute la longueur de la salle. Un delicatesssen shop et un lounge bar complètent le décor. Les jours d’été on profite de la grande terrasse qui surplombe le centre historique de Bruxelles. Magnifique panorama!
Mont des Arts 1 - Quartier du Monts des Arts 1000 Bruxelles.
Tel. +32 (0)2 505 95 95
http://www.kwintbrussels.com

Le Marmiton - Cuisine belge

 

Depuis 1979, cette brasserie située à l’angle de la Galerie de la Reine et de la rue des Bouchers, propose dans un décor vintage (murs de briques à nu, banquettes élégantes, petites chaises à l'ancienne) de la bonne cuisine belge de terroir. Une terrasse vous permet de profiter de l'ambiance du quartier. Il est prudent de réserver. Rue des Bouchers, 43 - Grand Place 1000 Bruxelles Tel. +32 (0)2 511 79 10 http://www.lemarmiton.be

Le Café Georgette - Cuisine française

Véritable institution bruxelloise installée sur le coin de la place Sainte Catherine. La Mer du Nord est à la fois une poissonnerie et un traiteur. On déguste sans façon dans un bel esprit de street food, à n’importe quelle heure, debout, au Fish Bar ou à des petites tables dehors une soupe de poisson, une moule parquée, des caricoles ou autres poissons frais à la plancha. Une expérience conviviale incontournable.
Place Saint-Catherine, 45 – Quartier Saint Catherine 1000 Bruxelles Tel. + 32 (0)2 513 11 92 http://www.poissonneriemerdunord.be​​​​​​​

Kobob - Cuisine éthiopienne

 

Chez Kokob, découvrez une cuisine éthiopienne conviviale et riche en saveurs dans un cadre à la fois doux et exotique. Un vrai moment de partage où l’on mange avec les doigts dans le même plat. Wots (mijotés), tibs (viandes sautées), kifto (viande crue) ou encore le café éthiopien aux épices à partager. Un vrai délice !
Rue des Grands Carmes 10 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 511 19 50
http://www.kokob.be/

Les vignes du Liban - Cuisine libanaise

 

Dans le quartier des Marolles, derrière une belle devanture en bois et en verre, le restaurant Les vignes du Liban vous accueille dans une ambiance cosy et familiale. Faraj et Hicham vous feront découvrir les saveurs du Liban à travers une cuisine riche et raffinée (labneh, tajine de poissons, samboussiks...) Un vrai moment de bien-être et de dépaysement !
Rue Haute, 152 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 502 17 78 http://www.lesvignesduliban.be/

Restaurant Alexandre - Cuisine gastronomique belge

 

Dans une décoration sobre aux tonalités bois-chocolat, le restaurant Alexandre propose une cuisine gastronomique originale alliant créativité, rondeur et fraîcheur. Anca Petrescu, dénicheuse de produits d’exception et Isabelle Arpin, chef de haut vol vous invitent à une expérience gustative inoubliable. Rue du Midi 164 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 502 40 55 http://www.restaurant-alexandre.be/012/fr/Accueil

Cowfish burger Bruxelles - Cuisine belge

 

Le Cowfish Burger est un restaurant à l’ambiance tamisée vous propose des burgers artisanaux 100% belges avec au choix viande Bœuf Blanc-Bleu-Belge, Poulet fermier ou Cabillaud pané Mer du Nord. Une adresse idéale pour les faims nocturnes à petit prix.
Rue du Pépin, 48 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 514 28 00
http://www.cowfish.be/

God save the cream - Cuisine britannique

 

Dans la commune d’Ixelles, cette adresse British est réputée pour son brunch de très grande qualité. God Save the Cream est une cuisine instinctive, généreuse et saine avec des plats majoritairement bio et locaux où chaque bouchée est une découverte, un plaisir. Vous retrouverez également des produits d’épicerie fine anglais et quelques préparations ‘fait maison’ tel que le lemon curd en petits pots. Il est conseillé de réserver par téléphone.
Rue de Stassart 131 1050 Ixelles http://www.godsavethecream.be/

Mer du Nord/De Noordzee - Cuisine belge

 

Véritable institution bruxelloise installée sur le coin de la place Sainte Catherine. La Mer du Nord est à la fois une poissonnerie et un traiteur. On déguste sans façon dans un bel esprit de street food, à n’importe quelle heure, debout, au Fish Bar ou à des petites tables dehors une soupe de poisson, une moule parquée, des caricoles ou autres poissons frais à la plancha. Une expérience conviviale incontournable.
Place Saint-Catherine, 45 – Quartier Saint Catherine 1000 Bruxelles. Tel. + 32 (0)2 513 11 92 http://www.poissonneriemerdunord.be

PEÏ & MEÏ - Cuisine française

 

En dialecte bruxellois, « Peï & Meï » signifie « homme et femme ». Le chef Gauthier De Baere et sa femme Mélissa offrent une cuisine généreuse, authentique et originale dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au menu : œuf cocotte au coulis de foie gras et à l’émulsion de truffe, bœuf Simmental et sa béarnaise maison ou encore filet de biche sauce grand veneur. Le tout dans un design scandinave avec murs en briques bruts, luminaires soignés et banquette en tissu.
15, Rue de Rollebeek 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 880 53 39 http://www.peietmei.be/

LOLA - Cuisine française

 

Depuis son ouverture en décembre 1994, cette brasserie chic et contemporaine figure parmi les grands « classiques » du Grand Sablon. Dans un décor intemporel jouant sur le bois cérusé, la pierre et le verre, Lola vous séduira par sa cuisine bienveillante et festive. Une adresse incontournable dont on ne se lasse jamais.
Place du Grand Sablon 33 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 514 24 60 http://www.restolola.be/

Les Brigittines - Cuisine belge

 

Dirk Myny, maître cuisinier Bruxellois, vous fera partager une cuisine traditionnelle qu’il revendique et réinvente au quotidien. Les Brigittines, c'est une carte aux accents « Brusseleir » comme la joue de veau cuite dans la Kriek Cantillon ou le Bloempach (boudin noir de Bruxelles). Dans un cadre élégant et convivial, style Art Nouveau, le chef compose aussi sa propre carte des vins.
Place de la Chapelle 5 1000 Bruxelles. Tel. +32 2 512 68 91 http://www.lesbrigittines.com/

433/Photos/Tourisme/9-hotel-sablon-bruxelles-brussels-activites-tourisme-02.jpg